Lutte contre les extrémismes

Thématique et atelier préparés par
Bruxelles Laïques

Le mouvement laïque, qui a toujours lutté contre les idéologies violentes et extrêmes, constate une radicalisation du discours extrémiste qui s’installe dans le paysage médiatique ainsi que dans les mentalités. Comment lutter contre ces extrémismes qui, à coup de mensonges, de dramatisations, de polarisations, de victimisations, d’amalgames ou de provocations, sapent nos fondements démocratiques et accroissent les antagonismes au sein de notre société? Comment remobiliser les démocrates et développer un discours efficace pour contrer ces phénomènes? Quelle vigilance citoyenne mettre en œuvre? Comment transmettre nos valeurs fondamentales aux jeunes générations?

Atelier "Lutte contre les extrémismes"

Propositions d'actions concrètes de mobilisation, issues de l'atelier

1

Afin de lutter plus efficacement contre le risque d’instrumentalisation de la laïcité, il est proposé de décomplexifier la définition afin de mieux la transmettre, de communiquer au plus près des citoyen·nes pour ouvrir les publics et ne pas rester entre convaincu·es. Il est proposé également de développer des débats plus inclusifs et des outils (expositions, colloques, jeux) pour construire un mieux vivre ensemble. Enfin, il est proposé de mieux tenir compte des minorités (au sens large afin notamment de déconstruire les croyances sur les religions et éviter les exclusions).

2

Plaidoyer/campagne sur les conséquences de l'absence de fonds d'État en raison de l'évasion fiscale, appuyé par une étude chiffrée du détricotage de l'État social depuis 50 ans. En parallèle, s'investir aussi dans des actions concrètes, notamment de lutte contre le statut de cohabitant, la fracture numérique et militer pour revendiquer de nouveaux droits sociaux.

3

La mixité sociale n'est pas un outil suffisant pour lutter contre le racisme mais nécessaire. L’école doit favoriser la mixité sociale et donner des outils pour que celle-ci fonctionne. C'est à dire connaissance des autres cultures, activités d’éducation à la citoyenneté, au vivre ensemble, empathie. Accès équitable (en fonction des revenus) aux activités sportives, culturelles et donner plus à ceux qui en ont besoin.

4

Créer et promouvoir une base de données numérique co-construite des savoirs laïques nouveaux et existants pouvant être communiquée sur les réseaux sociaux, dans le but de les rendre plus attractifs et accessibles au mouvement laïque.

Questions de départ, issues des activités préparatoires

1

La mixité sociale est-elle apte à lutter contre le racisme et, si oui, comment?

2

Comment lutter contre une instrumentalisation de la laïcité par les extrêmes?   

3

Comment lutter contre la banalisation des idées extrémistes dans les médias et les réseaux sociaux?

4

Comment lutter contre l’extrémisme néolibéral? 

Expert: François Debras

François Debras est politologue, maître de conférences au département de Sciences politique à l'Université de Liège.

Réflexions et questions posées lors des activités préparatoires

Synthèse générale

  • Synthèse des activités préparatoires à la Convention menées par Bruxelles Laïque sur la thématique "Lutte contre les extrémismes" (Télécharger le PDF)

Activités préparatoires

24 mars · Conférence
La démocratie face à la droite radicale (Plus d'infos)

25 avril · Conférence
Conversation avec Angela Davis (Plus d'infos)

19 mai > 1er juin · Enquête
Consultation · Donnez-nous votre avis! (Plus d'infos)

25 mai · Apéro-sceptiques
Des outils pour la répartie (Plus d'infos)

24 juin · Apéro-sceptique
Méta de pop(ulisme) (Plus d'infos)

Une campagne d'éducation permanente du Centre d'Action Laïque