Convention laïque  2022

Les thématiques

La Convention laïque 2022 se veut éminemment participative. C'est dans cette optique qu'une consultation a été organisée fin 2021 afin d’identifier les thèmes les plus prioritaires, susceptibles d’être de vrais leviers d’action pour (re)faire société. À l’issue de cette consultation, sept thèmes ont été retenus: droits humains, lutte contre la pauvreté et cohésion sociale, changements climatiques, lutte contre les extrémismes, séparation Églises-État, égalité femmes-hommes et enfin enseignement.

Pendant toute la première partie de l'année 2022, chacun de ces thèmes a été mis en débat. Chaque régionales du Centre d'Action Laïque a piloté la réflexion sur un des thèmes et organisé les débats pour le compte de l'ensemble du mouvement. Tous les événements organisés étaient ouverts au public. Ils ont été l’occasion aussi de débats avec des associations externes au mouvement qui sont en accord avec nos valeurs. Toutes les associations du mouvement laïque étaient bien entendu conviées à contribuer à la réflexion, soit en participant aux rencontres organisées par chaque régionale, soit en apportant directement une réflexion qui leur est propre sur la thématique générale de la Convention.

Le fruit de ces réflexions a ensuite été rassemblé et mis en débat lors de la Convention à proprement parler qui s'est tenue les 7 & 8 octobre 2022 à Wavre.

Droits humains

Centre d'Action Laïque de la Province de Liège

Le Centre d’Action Laïque, résolument universaliste, défend et promeut les droits et les libertés fondamentales pour toutes et tous. On ne peut prétendre faire société si l’accès à ces droits et libertés n’est pas garanti et effectif. De plus, des droits environnementaux aux droits numériques, les sociétés évoluent et appellent à la mise en œuvre de nouveaux droits. Qu’en est-il, en général et en particulier, de ces droits et de leur effectivité ?

Pauvreté et cohésion sociale

Laïcité Brabant wallon

L’émancipation laïque est indissociable de l’émancipation sociale.

Trop d’êtres humains vivent dans des conditions indignes alors que le droit à un niveau de vie suffisant est un préalable indispensable à l’exercice des droits fondamentaux. Quelles sont dès lors les meilleures politiques en matière de cohésion sociale qui prennent plus en compte le sort des personnes pauvres et qui leur permettent de maintenir leurs accès aux droits fondamentaux? Comment contrer la criminalisation de la pauvreté qui rend les victimes du système responsables d’un sort peu enviable?

Changements climatiques

CAL Charleroi

Pour les laïques, la question climatique devrait se poser avec évidence, d’autant que les personnes les plus vulnérables en sont les principales victimes et que les atteintes à l’environnement nuisent directement aux droits fondamentaux. Sans compter la menace existentielle qui pèse sur l’Humanité. Il est donc temps de poser un regard laïque sur les changements climatiques et l’écologie. Quelles solidarités aujourd’hui et demain, en pensant aux générations futures ? Quelle gouvernance démocratique de ces questions ?

Lutte contre les extrémismes

Bruxelles Laïque

Le mouvement laïque, qui a toujours lutté contre les idéologies violentes et extrêmes, constate une radicalisation du discours extrémiste qui s’installe dans le paysage médiatique ainsi que dans les mentalités.

Comment lutter contre ces extrémismes qui, à coup de mensonges, de dramatisations, de polarisations, de victimisations, d’amalgames ou de provocations, sapent nos fondements démocratiques et accroissent les antagonismes au sein de notre société? Comment remobiliser les démocrates et développer un discours efficace pour contrer ces phénomènes? Quelle vigilance citoyenne mettre en œuvre? Comment transmettre nos valeurs fondamentales aux jeunes générations?

Séparation Églises-État

CAL Luxembourg

Si notre société est dans une large mesure sécularisée, force est de constater un retour en force du religieux, en particulier de ses tendances les plus conservatrices, revendiquant ouvertement des droits particuliers au nom d’une identité prétendument à protéger. Plus nombreuses sont les convictions philosophiques ou religieuses, plus la laïcité est nécessaire pour garantir à toutes et tous qu’aucune conviction ne puisse dicter sa loi à l’ensemble. Comment envisager les libertés de conviction et d'expression et la non-discrimination par rapport aux opinions philosophiques et aux croyances religieuses? Quand dépasse-t-on les limites dans la critique des appartenances et des identités philosophiques et religieuses par rapport aux autres appartenances et identités?

Égalité femmes-hommes

Picardie Laïque

En 2022, fort de son idéal universel, le mouvement laïque se questionne sur la façon de lutter contre les inégalités de genres qui, parfois, se cumulent (violences institutionnelles, relationnelles, psychologiques, physiques, etc.), ainsi que sur les manières de garantir à chacune et chacun l’émancipation à laquelle tout être humain, quel que soit son genre, sa couleur de peau, ses convictions philosophiques, sa situation socioéconomique, etc. est en droit de prétendre, en toute équité. Quelles sont les réponses à donner pour garantir à toutes et tous un socle de droits fondamentaux ? Comment, pour la Laïcité, relever le défi de pouvoir faire respecter ces droits en les mettant en concordance avec différents contextes et situations de précarité qui existent aujourd’hui.

Enseignement

Centre d'Action Laïque de la Province de Namur

L’enseignement, chantier historique de la laïcité et outil par excellence de l’émancipation individuelle, est le levier majeur pour doter les élèves et les étudiants des nécessaires outils de pensée critique. À l’heure des réseaux sociaux, qui font rarement dans la nuance et entretiennent souvent les a priori et les stéréotypes, comment valoriser le discours scientifique de même que le plaisir d’apprendre et celui d’enseigner?

Une campagne d'éducation permanente du Centre d'Action Laïque