Enseignement

Thématique et atelier préparés par
le Centre d'Action Laïque de la Province de Namur

L’enseignement, chantier historique de la laïcité et outil par excellence de l’émancipation individuelle, est le levier majeur pour doter les élèves et les étudiants des nécessaires outils de pensée critique. À l’heure des réseaux sociaux, qui font rarement dans la nuance et entretiennent souvent les a priori et les stéréotypes, comment valoriser le discours scientifique de même que le plaisir d’apprendre et celui d’enseigner?

Atelier "Séparation Églises-État"

Propositions d'actions concrètes de mobilisation, issues de l'atelier

1

Mener une série d’interventions : maintien de la qualité des prestations éducatives, augmenter les enveloppes allouées aux écoles, mener une révolution sociétale en changeant l’ordre des priorités pour y mettre au centre l’éducation.

2

Chaque CAL prévoit une équipe pour accompagner les écoles dans la mise en place de la démocratie scolaire par le conseil de participation et par des méthodes d’actions collectives.

3

Recentrer les actions du mouvement autour du plaisir d’apprendre des élèves et pas sur l’utilitarisme.

4

Réalisation d’un cadastre des activités et de ce que proposent les associations laïques pour l’enseignement sur l’ensemble de la FWB, pour faire offre de service aux PO pour promouvoir la liberté, l’égalité et la solidarité.

Questions de départ, issues des activités préparatoires

1

Comment arriver à une stricte application de la gratuité à l’école? (Quelles actions concrètes le mouvement laïque pourrait-il mener?)

2

Comment rendre le fonctionnement de l’école plus démocratique en renforçant le pouvoir des élèves et des parents sur les décisions prises au sein des institutions scolaires? (Quelles actions concrètes le mouvement laïque pourrait-il mener?)

3

Comment amener chaque élève à faire ses propres choix de parcours scolaire? (Quelles actions concrètes le mouvement laïque pourrait-il mener?)

4

Quelles actions concrètes les associations laïques doivent-elles mener dans et en partenariat avec les institutions scolaires?

Experte: Véronique De Thier

Véronqiue De Thier est responsable de la régionale de Bruxelles de la Fédération des associations de parents de l’enseignement officiel (FAPEO).

Réflexions et questions posées lors des activités préparatoires

Synthèse générale

  • Synthèse des activités préparatoires à la Convention menées par le centre d'Action Laïque de la Province de Namur sur la thématique "Enseignement" (Télécharger le PDF)

Synthèses et rapports des activités

Activités préparatoires

25 avril · Ateliers participatifs
Du débat contradictoire au bel échange (Plus d'infos)

16 mai · Table ronde
Quel enseignement pour familiariser les étudiants à la pensée critique? (Plus d'infos)

1er juin · Conférence
1867, Darwin s'invite à Mons: un débat méconnu... aux échos bien contemporains (Plus d'infos)

9 juin · Table ronde
Qui a peur de l'esprit critique? (Plus d'infos)

16 juin · Conférence
Esprit critique et enseignement (Plus d'infos)

27 juin · Table ronde
Quel avenir pour l'esprit critique à l'école? (Plus d'infos)

30 juin · Table ronde
L'esprit critique est-il accessible à tout le monde? (Plus d'infos)

Une campagne d'éducation permanente du Centre d'Action Laïque