La démocratie face à la droite radicale

24Mars8h3013h30La démocratie face à la droite radicale

L'événement en détail

Si la démocratie semble acquise, elle n’est pas à l’abri de tentatives de fragilisation.

Pensons à l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 ou à la cavale de ce militaire belge, radicalisé par les thèses de l’extrême droite. Les forces armées le recherchaient parce qu’il menaçait de tuer un virologue et sa famille ainsi que de s’en prendre aux hommes et femmes politiques et aux mosquées! Que dit le cas de ce militaire fugitif au sujet de l’état de la démocratie belge? Que dire de ceux qui lui ont apporté leur soutien au point d’organiser manifestations et campagnes sur les réseaux sociaux? Que dit cette affaire de l’implantation des thèses de l’extrême droite au sein de la société belge?

En organisant cette matinée, le CAL Charleroi et son Observatoire des Radicalités Violentes souhaitent réaffirmer l’importance de défendre la démocratie, un système démocratique indissociable des valeurs démocratiques et des libertés fondamentales: la liberté d’expression et d’information, la liberté de la presse, de pensée, de religion (et d’en changer ou de ne pas en avoir), le droit à un procès équitable, etc.

Intervenant·e·s:

  • Jéroôme Jamin (ULg), Histoire de l’extrême droite et du populisme en Europe: le cas de la Belgique
    Professeur au département de Science politique de la Faculté de droit de l’Université de Liège, Jérôme Jamin est aussi directeur de La foire du livre politique et président de « Les Territoires de la mémoire ». Sa spécialité porte sur l’Europe et les États-Unis. Dans le cadre de son intervention, il dressera un tableau général du discours d’extrême droite en Europe à partir de l’Italie, l’Autriche, la France, la Belgique, le Royaume-Uni et quelques autres pays . Ce qui servira d’introduction générale pour aller vers le cas particulier de la Belgique.
  • Benjamin Biard (CRISP), La galaxie d’extrême droite: retour en force d’une réalité ancienne
    Benjamin Biard est chargé de recherche au CRISP (Centre de Recherche et d’Information Socio-Politiques).
  • Caroline Close (ULB), Sociologie électorale: quelles convergences et divergences entre l’extrême droite et l’extrême gauche?
    Caroline Close est première assistante – Science Politique, chercheuse au Centre d’Etude de la Vie Politique (Cevipol) | SciencePo ULB et Directrice de Transfo (ULB-Charleroi).
  • Laura Jacobs (ULB), Partis de la droite radicale en Europe: le cas de la Belgique
    Laura Jacobs est chargée de Recherches F.R.S.-FNRS, membre de Chair ECPR Standing Group Political Communication et du Centre d’Etude de la Vie Politique (Cevipol) | SciencePo ULB.
  • Modération: Benoit Van der Meerschen, Secrétaire général du Centre d’Action Laïque

L’activité sera aussi diffusée en direct et replay sur la chaîne YouTube du CAL Charleroi.

PAF:

  • Gratuit

Lire plus

Heures

(Jeudi) 8h30 - 13h30

Lieu

CAL Charleroi

31 Rue de France, 6000 Charleroi

Inscriptions

Infos et réservations indispensables: info@cal-charleroi.be ou 071.53.91.72

Organisateur

CAL Charleroi

071/53.91.72 · info@cal-charleroi.be 31 rue de France, 6000 Charleroi

Learn More