Une campagne d'éducation permanente du Centre d'Action Laïque

Une campagne d'éducation permanente du Centre d'Action Laïque

Une campagne d'éducation permanente du Centre d'Action Laïque

Une campagne d'éducation permanente du Centre d'Action Laïque

Une campagne d'éducation permanente du Centre d'Action Laïque

Avril 2022

Cet événement se déroule sur plusieurs jours

25Avr9h0016h30Du débat contradictoire au bel échangeAteliers participatifs autour des prises de paroleCAL Namur Organisateur: CAL Namur Type d'événement:Ateliers Thématique(s)Enseignement

L'événement en détail

Les moments d’échanges d’idées (au travail, en famille ou entre ami·e∙s…) font parfois l’objet de tensions et de difficultés. S’y jouent souvent des mécanismes de dominations que tantôt nous subissons, tantôt nous reproduisons, le plus souvent sans même nous en rendre compte. Ces mécanismes peuvent être d’ordre structurel (propre à la structure, qu’elle se revendique ou non pyramidale), systémique (un ensemble complexe d’interactions), ou rhétorique (techniques d’argumentation).

Le débat est par excellence constitutif de l’espace public en démocratie. Comme pratique démocratique, il vise la recherche d’un compromis ou d’un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. La liberté d’expression a pour corollaire l’acceptation des désaccords qui s’expriment dans le débat ainsi que la prise de conscience des structures et systèmes dans lesquelles elle s’exerce, des effets de ces structures sur nos représentations et visions du monde. Nous partons du constat que beaucoup des échanges, dans nos sociétés, sont construits sous la forme de débats contradictoires qui polarisent et divisent plutôt que de favoriser des échanges raisonnés même confrontant.

C’est pourquoi nous souhaitons vous proposer, lors de ces trois journées, des temps d’échanges, d’animation et de co-construction autour de la question « Comment favoriser une réelle intercompréhension, celle qui irait dans le sens de la libre pensée et du respect de nos différences? » Au-delà d’un outil, une posture à expérimenter.

Programme:

  • Jour 1: Animations autour des notions de cadre, d’écoute et de distribution de la parole
  • Jour 2: Atelier réflexif et film au sujet des dominations systémiques
  • Jour 3: Activité autour des techniques argumentatives et expérimentation de débats participatifs

Animateur·trice·s:

  • Marie François du Centre Librex de Bruxelles
  • Aurélien Ghistelinck du CAL de la province de Namur

PAF:

  • 15€ pour les 3 jours (repas compris)

Note: Ces trois journées ont été conçues de manière articulée, il est donc demandé aux participant·e∙s de s’engager pour les trois jours.

Événement Facebook:

Lire plus

Heures

(Lundi) 9h00 - 16h30

Lieu

CAL Namur

48 Rue de Gembloux, 5002 Namur

Inscriptions

Infos et inscriptions: contact@laicite.com ou 081.73.01.31

Organisateur

CAL Namur081/73.01.31 · contact@laicite.com 48 rue de Gembloux, 5002 Namur

X