La Convention laïque 2022
Comment (re)faire société?
C’est sur cette question que se penche la Convention 2022 du Centre d’Action Laïque. L'occasion pour le mouvement laïque de mettre en débat ses propositions et ses réflexions, d'offrir des possibilités de rencontres pour les sympathisants et militants de la laïcité et de permettre le débat avec les citoyens.
Éminemment participative, cette convention a débuté par une consultation à l'issue de laquelle 7 thèmes prioritaires ont été identifiés. Chacun d'entre eux sera mis en débat d'ici l'été 2022.
Comment (re)faire société ?
C’est sur cette question que se penche la Convention 2022 du Centre d’Action Laïque. Après deux ans de pandémie de coronavirus, dans un monde où l’incertitude semble empêcher de se projeter dans l’avenir, construire une société du vivre-ensemble est plus que jamais nécessaire. Comment faire en sorte que l’intérêt général prévale alors que les inégalités augmentent et côtoient les libertés à géométrie variable, que les particularismes s’affirment tout comme les convictions personnelles érigées en autant de vérités, que la pensée critique peine à se faire entendre, quand elle n'est pas dévoyée, que l’instantané prime sur le temps long?
Organisées tous les trois ans, les conventions sont l’occasion pour le mouvement laïque de mettre en débat ses propositions et ses réflexions. Ces moments sont aussi la possibilité de rencontres pour les militants et les sympathisants de la laïcité, acteurs au sein des régionales ou des très nombreuses associations du mouvement. Les conventions sont aussi un moment de confrontation et de débat avec les citoyens pour poser un regard critique sur notre société et faire émerger des propositions pour la transformer vers plus d’égalité, plus de liberté et plus de solidarité.
La Convention 2022 se veut éminemment participative. Une consultation a été organisée fin 2021 afin d’identifier les thèmes les plus prioritaires, susceptibles d’être de vrais leviers d’action pour (re)faire société. À l’issue de cette consultation, sept thèmes ont été retenus: droits humains, lutte contre la pauvreté et cohésion sociale, changements climatiques, lutte contre les extrémismes, séparation églises-Etat, égalité hommes-femmes et enfin enseignement.
D’ici l’été 2022, chacun de ces thèmes sera mis en débat. Chaque régionale du Centre d’Action Laïque va piloter la réflexion sur un des thèmes et organisera les débats pour le compte de l’ensemble du mouvement. Tous les événements organisés ont été ouverts au public. Ils seront l’occasion aussi de débats avec des associations externes au mouvement qui sont en accord avec nos valeurs.
Toutes les associations du mouvement laïque sont bien entendus conviées à contribuer à la réflexion. Elles peuvent le faire soit en participant aux rencontres organisées par chaque régionale, soit apportant directement une réflexion qui leur est propre sur la thématique générale de la Convention.
Le fruit de ces réflexions sera ensuite rassemblé et mis en débat lors de la Convention à proprement parler qui se tiendra le 8 octobre 2022 à Wavre.
Vu le caractère participatif et co-construit de ce processus, vu son ambition de débat et de formulation de propositions, "comment (re)faire société?" est aussi le thème de la campagne d’éducation permanente du Centre d’Action Laïque pour l’année en cours.
Les thématiques
Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur

Une campagne d'éducation permanente du Centre d'Action Laïque
© 2022 · Centre d'Action Laïque. Tous droits réservés | Vie privée